En cette période de confinement, les relations humaines deviennent moins palpables. Souvent les gens se sentent seuls, désemparés face à leurs douleurs, leurs craintes et leurs émotions.
Votre Studio de Coaching Agora Fit and Mind travaille à vous apporter des solutions afin de vous sentir mieux en cette période.
Dans cet optique, nous avons fait appel à un posturologue Suisse. Mathieu Caron vous propose une nouvelle approche pour votre santé :
En cette période de confinement, se concentrer sur soi-même est essentiel afin de trouver un équilibre. Cependant ce n’est pas donné à tout le monde !
Cette situation impacte votre moral et bien même votre physique. Il est pourtant possible d’agir en complément d’une activité physique et sportive sur votre efficience . Les champs d’action à des fins de santé et de performance sont nombreux dans notre société : ostéopathie, kinésithérapie, cryothérapie, coaching sportif, préparation physique et ou mentale, nutrition etc… Pourtant, un des axes de travail, fondamental et oublié des domaines sport et santé, est « La reprogrammation posturale ».
DÉFINITION :
La posturologie étudie les processus de régulation qui permettent la stabilisation du corps dans son environnement au cours de la station debout, statique et dynamique.
La reprogrammation posturale permet d’agir sur différents capteurs afin d’apporter une approche holistique et homéostatique du corps.
______________________________________
La posturologie, pour quoi faire ?
Notre santé biomécanique / nerveuse / physiologique, est quotidiennement impactée par notre environnement… Le monde du travail est un secteur détériorant pour la santé humaine. Et pourtant, nous y passons la majorité de notre temps en tant qu’homme ou femme actifs, tandis que celui-ci crée des conditions environnementales perturbatrices pour le corps. Comme exemple, on retrouve le maintien de la position assise statique prolongée, des gestes répétitifs, une pression accrue… Ces conditions sont nuisibles pour notre santé et particulièrement pour notre système biomécanique. On observe alors de nombreux symptômes aigus et parfois chroniques tel que des céphalées, des douleurs de dos (barre lombaire, lombalgies …), des rhumatismes et souvent même une baisse de productivité s’en suit. Une pluralité de conditions négatives dues tout principalement d’un dérèglement du système tonique postural et de ses capteurs.
C’est également le cas lors de votre activité sportive. On relate souvent les bienfaits de l’activité physique pour le corps et le psychisme. Le geste du sportif doit être efficient, précis, non douloureux et adapté à la situation. La posturologie a pour but d’améliorer la performance motrice des sportifs tout en limitant les risques de blessures qui émaillent la vie du sportif de haut niveau et amateur. Pour schématiser, les capteurs posturaux fonctionnent comme deux plateaux d’une balance. A partir d’un certain seuil de déséquilibre des capteurs posturaux (asynchronisme), le tonus musculaire devient asymétrique. Toute asymétrie tonique génère une perte de la performance et un risque de blessure accru.
Minimiser le risque de blessure
Si l’on modifie la technique pour soulager le sportif, on compense, sans traiter les causes réelles, plus profondes. En effet, ces asymétries résultent d’informations, qui amènent le corps à avoir cette posture. Pour rétablir une posture correcte, il faut alors suivre une reprogrammation posturale, afin de normaliser le système en profondeur garantissant à terme, une station debout cohérente et donc performante. Dans le sport et quel que soit le niveau de pratique, la blessure est plus ou moins présente. Le risque augmente de façon significative lorsque l’entraînement s’intensifie afin d’amener le sportif à dépasser ses limites. Il existe pourtant des moyens pour minimiser ce risque.
La posturologie est ainsi une piste que les entraîneurs gagneraient à explorer.
__________________________________
BASES ET PRINCIPES DE LA POSTUROLOGIE :
Le posturologue met en place une stratégie de traitement postural en relation avec le ou les capteur(s) incriminé(s) dans le déséquilibre tonique associée à une rééducation adaptée.
Une posture n’est pas acquise à vie, ce qui implique une surveillance régulière des sportifs.
La recalibration du système tonique posturale se fera à partir de différents capteurs :
- Le pied : toute perturbation de l’appui au sol, surtout sur la zone de l’arrière pied, l’aplomb de la cheville (astragale/calcanéum), mais aussi du couple métatarso- phalangienne (propulsion/précision) entraîne de fortes perturbations sur la statique : fatigabilité, risque d’entorse, mauvais rendement aux changements d’appui.
- L’œil : tout problème de convergence oculaire et d’hétérophorie (trouble mineur des axes) aura des répercussions sur l’ensemble des stratégies d’équilibre et sur la posture. Cela entraînera une baisse des performances, trouble de l’attention, perturbation de l’orientation dans l’espace, manque de précision, déficit de toutes les actions Visio-guidées et possibilité d’accident.
- D’autres capteurs secondaires comme l’appareil manducateur, qui via un déséquilibre peut entraîner fatigue, maux de tête, cervicalgie. Nous étudions également l’intégration des réflexes archaïques, et les blocages psychos émotionnelles pour améliorer la récupération, la qualité du sommeil, un travail énergétique contre la fatigue et une libération des blocages pour optimiser l’entraînement et les performances.
Une défaillance de l’un de ces différents récepteurs peut amener à une perturbation de la posture de l’individu. Dès qu’une information change, le corps s’adapte pour garder sa verticalité. Les principales zones de compensations sont :
- le bassin et les épaules : qualifiés de « zone tampon »
- les pieds : qualifiés de « zone tampon terminale »
Regarder les conséquences avant de chercher les causes :
La première démarche en posturologie est donc l’identification des différentes compensations du corps. On procède donc à une vérification des postures des différents étages que nous avons cités précédemment : Dans les 3 plans de l’espace, nous observerons d’abord les hanches et les épaules. Une fois les conséquences analysées, nous nous intéresserons aux causes en travaillant sur la reprogrammation posturale.
______________________________________
NOTRE APPROCHE :
Chez APS2 Sport Santé, notre approche est donc d’analyser ces contraintes posturales et de les traiter. Le travail abordé en posturologie est un travail global et informatif. Il s’agit ici de ne pas contraindre le système mais de (re)donner des informations symétriques pour que les compensations présentes soient éliminées.
Une approche multidisciplinaire est alors nécessaire : orthoptie, podologie, ostéopathie… Les effets de la posturologie sont directes et visibles dès le bilan. En effet, dans celui-ci nous mettons en place un certain nombre de corrections suivants les déséquilibres trouvés qui vont de suite stabiliser la personne. Le but étant d’arriver à un bilan parfaitement équilibré avec les corrections
Ainsi, pas de faux apports possibles puisque tout est visible et ressenti par le patient directement quand nous pouvons lui apporter de vraies solutions.
Voici la vidéo de l’interview 😉
https://www.facebook.com/444831889616745/videos/213022586621607/