Une année se termine, finis les repas copieux, les dindes et les chocolats !!! Une nouvelle année débute avec les éternelles bonnes résolutions. Place au mieux-être (sport, nutrition…) !
Et c’est « Faire du sport » qui arrive en tête, pour 82% des français, selon un sondage de 2013. Aussi, pour vous aider à tenir cette bonne résolution, et à la faire perdurer dans le temps, voici plusieurs conseils très faciles à mettre en place :
1. Choisissez des résolutions intrinsèques :
La plupart des individus adoptent des bonnes résolutions « extrinsèques », qui ne les touchent pas personnellement mais qui correspondent plutôt à des besoins externes, étrangers (ex : effets de mode).
Si vous choisissez vos résolutions par rapport à ce que les autres pensent de vous, vous êtes sûr à 90% de ne pas pouvoir tenir votre engagement.
Ainsi, je vous conseille de sélectionner des résolutions POUR VOUS et non pour les autres.
Prenons l’exemple « Faire du sport » :
- La plupart du temps, les personnes choisissent de se remettre au sport pour perdre du poids afin de plaire aux autres : il s’agit là d’une raison extrinsèque.
- A l’inverse, « Faire du sport » afin de se défouler, regagner en énergie, et se sentir mieux dans son corps constitue une raison personnelle, intrinsèque.
2. Creusez d’avantage vos résolutions :
L’une des premières raisons qui vous empêche de continuer à maintenir vos efforts quant à vos résolutions est que vos objectifs sont souvent beaucoup trop larges et pas assez détaillés.
Il faut donc chercher les raisons profondes qui vous incitent à choisir vos résolutions.
Pour illustrer ces propos, reprenons l’exemple « Faire du sport » comme bonne résolution :
- Pourquoi est-ce que je veux faire du sport (et surtout, quel sport) ?
- Car je veux perdre du poids.
- Mais pourquoi est-ce que je veux perdre du poids ?
- Car je m’essouffle trop vite quand je monte les escaliers / car je veux me défouler après le travail ou les cours / car je veux me plaire, physiquement, etc.
- Alors pourquoi est-ce que je veux me plaire physiquement ?
- Pour augmenter ma confiance en moi et me sentir mieux dans mon corps.
Ainsi, si je choisis de faire du sport, c’est pour augmenter ma confiance en moi et me sentir mieux dans ma peau.
3. Ayez des objectifs réalistes :
Souvent, vos objectifs sont trop éloignés de votre vie quotidienne ; et plus le fossé est grand entre votre quotidien et vos résolutions, plus l’abandon en cours d’année est assuré. Préférez donc des objectifs plus faciles à atteindre et qui ne créeront pas de bouleversements majeurs dans votre vie.
A nouveau, prenons l’exemple « Faire du sport » :
Si vous n’avez jamais pratiqué d’activité physique et décidez d’attaquer directement avec 5 entrainements hebdomadaires, vous ne tiendrez que quelques semaines (et risquerez d’augmenter vos risques de blessures).
Par contre, si vous choisissez de vous entrainer deux fois par semaine, en restant à l’écoute de votre corps, puis en augmentant le niveau au fur et à mesure de l’année, vous avez beaucoup plus de chance de tenir la distance et votre engagement.
4. Mettez en place des dead-lines :
La procrastination est le « mal » qui consiste à remettre systématiquement au lendemain. Aussi, rien n’est jamais accompli…
Pour lutter contre cela, mettez en place des dead-lines (dates limites) au fil de votre parcours. Ces échéances à respecter vont vous permettre d’agir sur vos buts, de tenir vos engagements dans le temps, mais également de faire régulièrement le point sur vos résolutions de départ. Il peut s’agir d’objectifs à court ou moyen terme, qui vous rendent réguliers dans vos efforts.
Attention toutefois à ne pas surcharger les composantes des différentes périodes : tout faire en une fois est le meilleur moyen de tout rater. Prenez votre temps, Rome ne s’est pas construite en un jour.
5. Savourez chaque victoire :
Après avoir mis en place les dead-lines, vous allez atteindre les premiers objectifs de vos bonnes résolutions. Prenez le temps de savourer ces victoires !! (quitte à vous offrir un petit cadeau afin de récompenser vos efforts).
Mais prenez garde à ne pas vous relâcher ensuite ; restez motivés et concentrés, pour progresser et réaliser vos bonnes résolutions de 2015 !!
Enfin, si ce n’est pas déjà fait, cliquez ici pour voir mon précédent article !